C'est l'heure de voir Mars !
- G.M

- 17 mars 2021
- 1 min de lecture
Depuis octobre (plus précisément du 24 septembre jusqu’à fin octobre), il y avait Mars qui brillait, et beaucoup. Ceux qui étaient attentifs et qui connaissent cet événement l’ont sûrement vu.
Pour commencer, on va vous dire 5 choses intéressantes sur Mars.
1. Mars était très près, seulement 62,07 millions de kilomètres et ne sera pas si près de nous jusqu’en 2035.
2. Le 13 octobre, Mars était en « opposition » : il y avait une éclipse entre la Terre, le Soleil et Mars, autrement dit, nous pouvions admirer Mars du crépuscule à l’aube.
3. Mars était plus brillante que Jupiter avec une magnitude qui atteint -2,6.
4. Avec chance, les conditions étaient très bonnes cette année.
5. Présente dans la constellation des poissons, la planète rouge a brillée deux fois et demi plus haut dans le ciel qu’en 2018 lorsqu’elle passe au méridien, au-dessus du sud.
Vous auriez pu voir des canaux mais ils ne sont pas aménagés par des martiens, comme on l’a longtemps soutenu à la fin du XIXème siècle.
Ceux qui étaient là ont pu peut-être distinguer les tâches sombres caractéristiques comme Syrtis Major, Naochis Terra, le bassin d’impact Hellas Planitia, ou encore sa calotte polaire sud. À l’œil nu, Mars est un magnifique point brillant de couleur cuivre que l’on peut voir se lever au-dessus de l’Est au début de la nuit et ceux qui étaient là le 3 octobre ont pu voir Mars avec la Lune. Cet événement arrivera évidement l’année prochaine.
Source : FUTURA. C’est le moment d’observer Mars. 20 septembre 2020.
Consulté sur : https://www.youtube.com/watch?v=DSmuA108iRI


Commentaires