La 3ème Prépa métiers !
- Tom F.

- 16 mai 2024
- 2 min de lecture
Tu es en 5ème ou en 4ème et tu ne sais pas quoi faire comme future profession ? Dans cet article, je te présente la 3ème Prépa métiers.
La classe de 3e « prépa métiers », s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie Les classes de troisième « prépa-métiers »
Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un enseignement particulier : des cours classiques plus simplifiés et des stages en milieu professionnel.
Admission des élèves
Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa‑métiers », avec l'accord de leurs parents, effectueront une demande auprès du chef d'établissement. Cette orientation peut être proposée par le chef d’établissement, mais aussi par le professeur principal de la classe.
On peut découvrir l’établissement lors de Journées Portes Ouvertes, afin de connaître la 3ème prépa-métiers en profondeur. A cette occasion, on peut rencontrer un lycéen qui explique le déroulement du lycée et nous fait visiter les lieux. On rencontre également le professeur principal de la 3ème Prépa-métiers et des professeurs de l’équipe.
Pour s’inscrire, il est nécessaire de déposer un dossier. Il est attendu un bon comportement et une moyenne régulière. Le conseil de classe du collège donne son avis pour le passage en troisième « prépa-métiers ».
Poursuite d'études
À l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves doivent choisir leur orientation en lycée général, technologique, professionnel ou en apprentissage. Ils sont prioritaires pour aller en lycée professionnel par rapport aux autres élèves de 3ème.
Organisation de la 3e « prépa-métiers »
Les horaires des enseignements
L'emploi du temps de la classe comporte :
23 heures par semaine d'enseignements classiques (français, mathématiques, histoire géographie, langues vivantes, sport)
2 heures par semaine de consolidation en français et en mathématiques
180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles. Les élèves partent 3 fois en stage dans l’année.
Les établissements dans le pays de Gex qui ont la 3e prépa métiers sont le lycée Jeanne d’Arc à Cessy et le lycée Saint-Exupéry à Bellegarde.
Sources : La classe de troisième dite "prépa-métiers". EDUCSCOL, [Date de consultation : 7/05/2024]
Classe de 3e "prépa-métiers", SERVICE PUBLIC, [Date de consultation : 7/05/2024]




Commentaires